article

L'arrêt des activités pourrait empêcher Alex Ovechkin de dépasser Gretzky

Ça pourrait devenir difficile pour Ovi!

Partager sur Facebook

Au moment d'écrire ces lignes, l'attaquant Alex Ovechkin des Capitals de Washington a marqué 706 buts dans sa prolifique carrière.

Il lui manque encore 188 buts pour tenter de rejoindre le légendaire Wayne Gretzky qui détient présentement le record du plus de buts en carrière dans l'histoire de la LNH avec 894.

Alors que plusieurs croyaient Ovi en mesure de rattraper Gretzky d'ici la fin de sa carrière, l'arrêt soudain des activités dans la LNH pourrait rendre le tout encore plus compliqué.

Âgé de 34 ans, le capitaine des Caps avait marqué 48 buts jusqu'à maintenant en 68 matchs cette saison. Avec 13 matchs encore à disputer à la saison régulière. À ce rythme, il aurait ajouté 9 ou 10 buts supplémentaire à son total d'ici la fin de la saison régulière.

Mais avec l'incertitude entourant présentement la LNH et le sport en général, nul ne sait si et quand le hockey reprendra et, si tel est le cas, si les dirigeants de la ligue ne décideront pas de sauter directement en séries éliminatoires en annulant tout simplement les matchs non joués en saison régulière.

Selon l'analyste J.J. Regan du réseau NBC Sports, ça pourrait faire toute la différence au final. Voici pourquoi:

  • Le plus vieux joueur de l'histoire de la LNH à réussir à marquer 50 buts en une saison est Johnny Bucyk à 35 ans. Pour rattraper Gretzky, Ovechkin devra réussir l'équivalent de 4 saisons de 50 buts.
  • Si l'on prend pour acquis qu'il aurait marqué 9 autres buts d'ici la fin de la saison régulière, il en serait à 715 buts. Il aurait ainsi à réussir à marquer une moyenne de 36 buts par année pendant les 5 prochaines années au lieu de 37.8 buts par année. La différence est majeure. Pour marquer 36 buts par saison, Ovi devrait marquer en moyenne 0.439 but par match, un exploit que seulement 4 joueurs de 35 ans et plus ont réussi dans l'histoire de la LNH. À l'inverse, pour marquer 37.8 buts par saison, il devrait marquer en moyenne 0.461 but par match. Aucun joueur de 35 ans et plus n'a réussi cet exploit pendant plus que 12 matchs dans l'histoire de la ligue... Ovechkin devra le faire pendant 5 saisons.

Bien sûr, il pourrait potentiellement décider de continuer à jouer jusque dans la quarantaine mais nul ne sait si son corps pourra tenir le coup jusque là. Bref, chaque but compte pour lui présentement s'il veut espérer s'approcher de ce record qui semble inaccessible depuis toujours. 

Cet arrêt des activités, combiné avec le lockout de la LNH de l'époque alors qu'il était dans les meilleures années de sa carrière, pourraient au final l'empêcher de détrôner Gretzky. 

En Prolongation

Que devrait être la priorité de Marc Bergevin pour améliorer le Canadien durant la prochaine saison morte?

Le Wild du Minnesota a annoncé la signature du gardien Hunter Jones à un contrat d'entrée de 3 ans.

Les joueurs du Lightning de Tampa Bay ont annoncé deux gestes incroyables pour les emplyés de l'équipe ainsi que toute la communauté. Bravo!