article

Antti Niemi quittera-t-il Montréal?

Avec le retour d'Al Montoya, la situation se complique devant le filet du CH!

Partager sur Facebook

Le retour à l'entraînement d'Al Montoya ce matin est-il un signe avant-coureur du départ imminent d'Antti Niemi?

Une chose est sûre : une décision devra être prise prochainement dans ce dossier. Montoya est le gardien auxiliaire de l'équipe jusqu'à nouvel ordre et bien que Niemi ait bien fait en son absence, rien n'indique que sa place est cimentée dans la formation. 

Pourtant, certains partisans semblent favoriser le Finlandais au détriment de l'Américain pour le poste de #2 :

Bien qu'il ait maintenu des statistiques atroces avec les Penguins (moyenne de buts alloués de 7,50 et taux d'efficacité de .797) et les Panthers (moyenne de buts alloués de 5,08 et taux d'efficacité de .852), Niemi s'en est plutôt bien tiré avec le CH. Lors de ses quatre présences devant le filet, il a maintenu un pourcentage d'arrêts de .918 et a accordé en moyenne 2,79 buts par match, de meilleurs chiffres que Montoya, qui lui affiche en quatre parties cette saison un faible .863 en plus d'accorder en moyenne 3,77 buts par match. 

La travail de Stéphane Waite semble contribuer aux succès de Niemi et difficile de dire s'il serait une meilleure option que Montoya à long terme.

Montoya avait signé une prolongation de contrat de deux ans en janvier 2017 donc il serait plus étonnant que Marc Bergevin décide de le céder au ballottage. Il touche un peu plus d'un million de dollars par saison jusqu'en 2018-2019, alors que Niemi touche un salaire de 700 000$ et sera joueur autonome sans compensation dès le 1er juillet prochain.

Quel gardien souhaitez-vous voir agir à titre d'auxiliaire à Carey Price?