article

Grandes inquiétudes concernant les performances d'Artturi Lehkonen

Ça ne regarde vraiment pas bien pour le jeune Finlandais...

Partager sur Facebook

Artturi Lehkonen est fort possiblement l'un des joueurs les plus discrets chez le Canadien. Personne n'en ferait un cas si ce trait de personnalité ne se faisait ressentir que dans le vestiaire, et non pas sur la patinoire.

L'attaquant finlandais de 22 ans n'a réussi à s'inscrire sur la feuille de pointage qu'à une seule reprise depuis le retour de sa mystérieuse blessure au bas du corps, qui l'a tenu à l'écart du jeu entre le 11 novembre et le 22 décembre.

Voici d'ailleurs la séquence où il a récolté son seul point au cours des huit derniers matchs. Un beau jeu, malgré tout:

Le journaliste Mitch Melnick, que l'on peut entendre sur les ondes de TSN690 et lire dans les pages de The Athletic, a mentionné qu'il commence à être temps que le jeune ailier élève le niveau de son jeu d'un cran.

Même alors qu'il continue à passer beaucoup de temps sur la patinoire, autant à forces égales qu'en avantage numérique, Lehkonen n'a que deux buts cette saison. En 26 matchs. En guise d'exemple, il a eu une chance en or en avantage numérique en fin de deuxième période, et son tir des poignets a complètement raté le filet. À cette période-ci de l'année, la saison dernière, Lehkonen avait marqué huit de ses 18 buts. Depuis ses deux buts contre Ottawa le 30 octobre, il a joué 14 matchs et n'a récolté qu'une seule passe."

Il y a donc un problème avec le Finlandais. Est-ce qu'il est encore rouillé après avoir raté six semaines d'activité?

Des moments difficiles

On se souvient qu'au début du mois de décembre, Lehkonen avait avoué vivre des moments difficiles loin de l'action et de ses coéquipiers. Il avait toutefois mentionné qu'il n'avait pas d'autre choix que de prendre un peu de temps pour lui à l'extérieur de la glace:

Il est évident que tu t'ennuies des gars et que tu veux être impliqué avec l'équipe, pour tout donner ce que tu as pour elle. C'est sûr que ça craint d'être blessé. Tu veux toujours être là pour aider l'équipe. Ce n'est pas un bon feeling... Ça me dérangeait depuis un bout et ça ne s'améliorait pas. Alors on [l'équipe médicale et moi] a décidé de m'arrêter de jouer. Tu essaies de ne pas y penser quand tu joues, et je faisais de mon mieux sur la glace.»

Êtes-vous inquiets concernant la production de Lehkonen? Il n'a réussi qu'à s'inscrire sur le feuille de pointage à six reprises lors des 26 matchs auxquels il a pris part cette saison.